Qu’est-ce que le MEDIA TRAINING ?

Que vous soyez dirigeant.e. d’entreprise, responsable politique, responsable syndical, femmes et hommes de haut niveau professionnel s’intéressent à leur communication, à l’impact de leur prise de parole. Le média training ou « formation aux médias », permet aux personnages publics de maîtriser leur image médiatique. Le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, coach en media training, vous apporte les conseils et techniques pour être IMPACTANT.E durant de vos interventions média. Fort de plus 20 années d’expérience dans le journalisme audiovisuel, Il accompagne les dirigeants de grandes entreprises, politiques et dirigeants syndicaux d’envergures régionales et nationales, sur du coaching media classique, du media training politique et de l’executive media training. Contactez notre agence d'évènementiel à Clermont Ferrand.

Media training

Une formation de media training sur Clermont-Ferrand en quoi cela consiste ?

Le média training se résume souvent à s’entraîner à parler devant une caméra. Pourquoi ? La caméra est un bon outil pour visionner, à posteriori ou en direct par un retour, votre prestation. Vos réactions à l’écran trahissent tous vos sentiments et inconforts. Maîtriser votre prise de parole devant les médias classiques télévision, radios, ou les médias digitaux web TV ou visioconférence, est une compétence qui s’acquière grâce au media training.

Le fait d’être filmé pendant vos interventions vous permet d’analyser votre comportement et de tester vos réactions face caméra – une fois les signes de trac et de nervosité décelés, vous développer les bons réflexes, afin de maîtriser votre image et contrôler votre communication en déjouant les pièges médiatiques.

Lors d’une intervention médiatique, vous devrez bien souvent faire face à un journaliste. Marc-Alexis Roquejoffre vous coachera lors de nos formations de média training. Notre journaliste expérimenté vous mettra en situation d’interviewé dans le cadre d’un véritable studio de production audiovisuelle. En tant que journaliste il vous fera part des questions piégeuses d’interview, des erreurs à ne pas commettre lors de débat contradictoire, …

Le média training passe par le contrôle de la communication non verbale

Le coaching média réalisé par un professionnel du journalisme, aborde la communication verbale, les tics de langage, le débit de la parole, les silences… Mais 70 % de la communication passe par votre communication non verbale. Le positionnement de vos mains, les micro-démangeaisons, votre regard, votre posture, sont des gestes qu’il faut apprendre à maîtriser. Même Angela Merkel, et son célèbre « Merkel-Raute » ou triangle avec les mains orientées en pointe vers le bas, est une posture qu’elle a travaillée pour asseoir sa détermination et son charisme face caméra.

Lors d’une prise de parole médiatique, vous parlez souvent au nom d’autres personnes, et l’enjeu y est important. C’est pourquoi l’image que vous devez transmettre doit être la plus nette possible, sans fioriture ou artefacts qui viendrait brouiller votre message. Votre discours et votre posture doivent être à la fois professionnels et sympathiques, ou fermes et autoritaires, dans tous les cas adaptés à ce qu’on attend de votre rôle public.

En fonction de la personne coachée, de ses besoins et des événements auxquels elle doit se préparer, nos sessions de media training peuvent prendre plusieurs formes : le speech face caméra improvisé ou préparé, l’interview, le débat contradictoire, le micro-trottoir ou la visioconférence.

Media training 2.jpg

Se préparer à une interview clé grâce au média training

 

Lors de la formation à l’interview il s’agit de répondre aux questions posées par le media trainer. Ici, celles d’un journaliste chevronné. L’exercice peut sembler plus facile qu’un speech, car c’est le coach en média training qui dirige l’entrevue. Cependant ne laisser pas l’interviewer vous « endormir », il peut chercher à vous piéger, à dérouler un point de vue, à vous tirer les vers du nez, à vous emmener dans une voie sans issue, à vous provoquer... Il ne faut donner que les informations que l’on souhaite dévoiler et rien de plus, rester en maîtrise, et pour cela l’entraînement au media training sera un socle clé.

 

Maîtriser son image lors de visio grâce au « on line média training »

 

Les interventions à distance, en ligne sont souvent mal maîtrisées. Pourtant votre image est en jeu et vos collaborateurs pénètrent dans votre espace personnel que ce soit votre salon ou votre bureau. Chaque détail de votre intérieur sera scruté par vos interlocuteurs. Il est donc important de savoir maîtriser le cadre de votre intervention ainsi que le décor pour ne dévoiler que ce qui doit l’être de manière contrôlée. Il en est de même pour votre intervention orale, qui doit être soignée autant que pour une intervention en présentiel. C’est un exercice piégeux, car faussement décontracté.

 

Découvrez toutes nos sessions de media training sur Clermont-Ferrand et Paris en nous contactant.